+221 33 839 59 59
cde@cde.sn
|
En | Ar

PRESENTATION

CDE, un leader incontesté, depuis 1967 - année de sa création - a pu grâce à son savoir-faire et son professionnalisme, devenir une entreprise de référence dans le domaine du Bâtiments et des Travaux Publics avec la réalisation d’ouvrages prestigieux au Sénégal, en Afrique de l’ouest, en Afrique centrale et au Moyen-Orient.
Le bâtiment est le métier fondateur de CDE ; à partir de cette branche, l’entreprise s’est imposée comme leader au Sénégal. Depuis 1982, CDE s’est ouvert au marché africain avec de prestigieuses réalisations telles que :

  • Le Siège du Fonds de la CEDEAO à LOME ;
  • L’université de DSCHANG au CAMEROUN ;
  • Le Siège de la BCEAO ;
  • L’ Agence nationale de la BCEAO du MALI ;
  • Centre de Traumatologie, d’Orthopédie et de Réadaptation de Grand-Yoff DAKAR ;
  • Le projet d’aquaculture de SAKOBA en Guinée Etc.

Cette période verra aussi la création de filiales en Guinée Conakry, au Mali, en Guinée Bissau.
Des interventions sur des projets ciblés ont eu lieu au Togo, au Cameroun, au Koweït, au Malawi, en Guinée Équatoriale, au Niger etc.

C’est ainsi que CDE est parvenu à bâtir une réputation d’excellence dans le milieu professionnel, auprès des bailleurs de fonds tel que la BAD, l’AID, la BID, AFD, l’UE, BOAD, FAD, IDA, KFW, BIRD, le fonds koweitien, l’USAID etc.
En 1990, CDE réussit son entrée sur le marché des Travaux Publics et des Routes, qui représente aujourd’hui 20% de son activité, avec la volonté d’accroître ce secteur.
Les années 90 enregistrent une forte croissance de l’activité et voient son chiffre d’affaires atteindre 30 milliards de Fcfa en 1999.

Une courte, mais rude période s’en suit, au cours de laquelle les forces vives essentielles de l’entreprise se mobilisent pour absorber les premiers effets de la Mondialisation.

Cette époque coïncide avec les premières tentatives de diversifications, notamment avec les investissements dans la promotion immobilière.

CDE ambitionne une position de constructeur global qui offre à ses clients la maîtrise complète de toute la chaîne de valeur des projets : analyse des besoins, ingénierie financière et technique, projets clés en main, construction etc. Son offre globale bénéficie des synergies et complémentarités entre d’une part les différents corps de métier et d’autre part les capacités du siége et des filiales, dans le cadre de véritables partenariats avec ses clients.